La formation PMP® et la formation CAPM® : meilleures certifications pour le management de projet ?

En théorie facile, la gestion de projet a pris aujourd’hui une part importante dans la gestion des pmientreprises et nécessite des connaissances pointues et beaucoup de pratique pour atteindre les critères d’efficacité attendus d’une bonne conduite de projet, de son démarrage à sa clôture, en passant par sa planification et son exécution.

Il existe deux certifications PMI® pour attester de vos compétences en gestion de projet, tant sur le plan théorique (formation par nos Experts-Formateurs en présentiel) que sur le plan pratique et l’expérience (PMI® Project Management Institute, l’organisme qui délivre les certifications, exige un certain nombre d’heures de pratique pour valider ces certifications).

 

La certification CAPM® : pour les managers de projet débutants.

Vous êtes chef de projet junior et n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle ? La certification CAPM® (Certified Associate in Project Management) est faite pour vous. Pour prétendre à cette certification et accéder à l’examen, vous devrez justifier du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, de 23H de formation ainsi que 1500 heures d’expérience projet.
L’examen CAPM® dure 3h et il est composé de 150 questions. Votre certification sera ensuite valable 5 ans.

 

La certification PMP® : pour les managers de projet expérimentés.

pmp_109pxLa certification PMP® (Project Management Professional) est la plus reconnue et respectée dans le domaine de la gestion de projet. Elle concerne directement les chefs de projet sénior, expérimentés, et reconnaît leurs compétences dans la bonne conduite de projet et le management des équipes, ainsi que les respects des contraintes de temps, de ressources et de budget.
Pour pouvoir vous inscrire à l’examen, vous devrez pouvoir justifier d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 ou équivalent) et d’au moins 4500h de gestion de projet réalisées en 3 ans. Il vous sera possible de vous inscrire en étant titulaire du baccalauréat (ou équivalent) si vous pouvez justifier de plus d’expérience (minimum 7500h, réalisées en 5 ans).
Il vous faudra enfin suivre 35h de formation PMP® dans un centre agréé. L’examen PMP® dure 4h et il est composé de 200 questions. Votre certification sera valable 3 ans, elle pourra être renouvelée grâce à des points (PDU : Unités de Développement Professionnelles) que vous collecterez en participant à des forums, des formations ou des discussions, ou en pratiquant le management de projet.

Les clés de la réussite : le travail et les révisions !

Dans les deux cas, la formation porte essentiellement sur les différents champs de connaissances définis dans le Guide PMBok®, guide produit par le PMI : les acteurs et les étapes d’un projet, la gestion du temps, des coûts, mais aussi celles des ressources humaines, et l’exécution d’un projet, du démarrage à la mesure de la satisfaction des acteurs. Selon que vous prépariez l’examen CAPM® ou PMP®, ces concepts seront plus ou moins approfondis.
En plus de la formation et des heures de pratiques, il vous sera nécessaire de travailler et réviser chez vous, à l’aide par exemple d’un simulateur d’examen qui vous permettra de mieux appréhender la manière dont sont posées les questions et d’avoir un aperçu des différents thèmes traités. Cela pourra aussi vous permettre de mieux travailler certains points selon vos résultats.

 

Comment se passe votre examen ?

L’examen pour l’obtention de la certification se déroule en deux phases. La première consiste en l’étude de votre dossier que vous aurez rempli, en ligne, à votre inscription. Ce dossier fait état de vos diplômes ainsi que des heures d’expérience en gestion de projet nécessaires à la validation votre inscription (le nombre d’heures est en fonction de la certification visée). Dans certains cas, votre dossier pourra être audité : les expériences que vous aurez mentionnées seront alors vérifiées auprès des responsables et référents de mission dont vous aurez donné les coordonnées.

Vient ensuite le QCM de 150 ou 200 questions. Il est réalisé en anglais, mais vous pouvez demander un support français pour vous aider, dès votre inscription et la constitution de votre dossier. Pour répondre au QCM, vous devrez vous rendre dans un centre d’examen spécifique et reconnu par le PMI®. Cette partie de l’examen se déroule en ligne et les résultats sont immédiats.

 

Le choix de votre organisme de formation

Si les 23h (pour la certification CAPM®) ou les 35H (pour la certification PMP®) de formation théorique ne représentent qu’une partie des conditions à réunir pour pouvoir se présenter aux examens, il est nécessaire de bien choisir son organisme de formation afin de maîtriser les différents champs de connaissances définis par le PMI®.
Le PMI® ne donne pas de statistiques de réussite selon les organismes de formation, il est donc impossible de faire son choix en se basant sur ce critère. D’autres paramètres peuvent toutefois être pris en compte : certains organismes proposent par exemple un suivi par le formateur, après vos heures de formation, afin de vous aider dans vos révisions. D’autres proposent des examens blancs, pendant ou après votre formation théorique, pour vous entraîner. Question tarifs, certaines offres sont « tout compris » et incluent le prix du passage de l’examen dans le prix de la formation. Restent les questions de proximité, de dates de formation et de cadre de formation…

 

Expérience / Formation / travail personnel

Les certifications PMI® en management de projet sont des certifications qui se méritent et qui se travaillent. Elles n’attestent pas uniquement de connaissances théoriques, au contraire. Être certifié CAPM® ou PMP® est un gage d’expérience plus ou moins avancée dans la conduite de projet, de motivation et d’intérêt aussi, à la vue du travail personnel qu’il est nécessaire d’apporter.

 

Retrouvez nos formations PMP et en management de Projet​

Laisser un commentaire