MICROSOFT : certified since 1992 !

Les certifications Microsoft accompagnent les professionnels depuis 1992. Force est de constater qu'au fil du temps, ces certifications ont évolué, afin de correspondre au mieux aux demandes et aux besoins des professionnels, tant en matière de technicité qu'au niveau de la polyvalence demandée aux administrateurs système ou réseau.

Retour sur plus de 20 ans de certifications Microsoft.

Un virage en 2003.

En mars 1992, Microsoft lançait son programme « Microsoft Certified Solution Provider », établissant les fondations de ce qui allait devenir le programme de certifications le plus important et le plus reconnu. Lancé la même année, le « Microsoft Certified Professional Program » (MCP) concernait trois produits phares de l'époque : Windows 3.1, LAN Manager et SQL Server.

Ente 1992 et 2000, année de lancement du Microsoft Certified Partner Program, les certifications se sont diversifiées, afin de couvrir plus de produits et de technologies. Les certifications MCSA (pour les administrateurs systèmes), MCAD (pour les développeurs d'applications) ou MCSD (pour les développeurs) sont alors très populaires dans les milieux IT.

En 2003, Microsoft décide de mettre son programme de certifications à plat et de repartir sur de nouvelles bases. Les MCSA, MCAD et MCSD disparaissent au profit de nouvelles dénominations, plus ciblées :

MCTS (Technology Specialist) : ce sont les certifications les plus précises concernant les technologies Microsoft. On y retrouve la configuration d'Exchange Server, la configuration ou le management de projets sous Project, la configuration et le développement d'application sous Sharepoint par exemple, mais aussi des certifications SQL Server, Visual Studio, Windows Client, Windows Server ou encore dans le domaine de la virtualisation.

MCPD (Professionnal Developper) : ces certifications concernent les développeurs d'applications web en ASP .NET pour une utilisation sur internet et sur intranet, ou les développeurs d'applications sur Sharepoint ;

MCITP (IT Professionnal) : s'adressent au support ou à l'administration de Windows, l'administration et la virtualisation sur Windows Server, les développeurs ou administrateurs SQL Server, les administrateurs de messagerie Exchange, les administrateurs Sharepoint.

Ces nouvelles certifications se tournent résolument vers la technicité des produits. Les connaissances demandées lors des examens sont plus ciblées et chaque certification atteste que l'on dispose de toutes les compétences spécifique à un poste informatique précis.

Ces certifications couvriront les technologies Microsoft jusqu'aux versions 2008 pour SQL Server ou Windows Server, jusqu'aux versions 2010 pour Exchange ou Sharepoint, et jusqu'à Windows 7.

 

2012 : MCSA, MCSE et MCSD reviennent.

Il s'agissait sans doute de rendre plus facile l'identification des spécialités de chaque personne certifiée, ou de clarifier les domaines de ces certifications afin de permettre à chacun de planifier selon ses besoins ses formations ou ses recrutements. Il s'agissait surtout d'intégrer le Cloud dans l'évolution des programmes de formation. En 2012, Microsoft lance un nouveau schéma de certification en 3 niveaux : Associé, Expert et Master. Les anciennes appellations  MCSA, MCSE et MCSD sont réhabilitées. Les acronymes restent les mêmes, les mots changent : le « S » commun, qui signifiait avant 2003 « Server » devient le « S » de « Solutions ».

 

Faire du travail des professionnes IT une valeur ajoutée.

Les programmes et donc les compétences sanctionnées par les certifications, sont aussi modifiés, se tournant vers le cloud. Car si jusqu'à présent les professionnels IT consacraient leur temps au déploiement de l'infrastructure de base, cette même infrastructure est maintenant disponible directement dans le cloud. Les professionnels peuvent maintenant davantage se consacrer sur la planification et la conception. Faire du travail des professionnels IT une valeur ajoutée, voila la ligne suivie par Microsoft dès 2012.

Les nouvelles certifications ne ciblent plus très précisément des produits spécifiques ; elles valident un ensemble plus large de connaissances et de compétences. Elles favorisent les environnements mixtes, parce que bon nombre d'entreprises ont encore un mélange cloud/sur site.

La certification MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) est la base de tout programme de certification Microsoft. Seule, elle permet de prétendre à des métiers comme administrateur système, réseau, SQL, ou messagerie par exemple. Elle est surtout la porte d'entrée vers le niveau supérieur : le MCSE.

 

Le MCSE : la certification Microsoft phare.

La certification MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert) est la certification phare de Microsoft. Elle sanctionne des compétences larges et s'adresse aux ingénieurs de différents domaines : système, réseaux, SQL, Sharepoint et d'autres solutions Microsoft. Être certifié MCSE, c'est être capable de concevoir et de construire des solutions qui peuvent intégrer de multiples technologies, produits, et versions. Des compétences nécessaires pour le passage à des solutions mixtes ou basées sur le cloud.

De plus, la certification MCSE demande une mise à jour constante des certifiés : en effet, il est nécessaire de se re-certifier tous les trois ans.

Le MCSD (Microsoft Certified Solutions Developper) est l'équivalent du MCSE pour les développeurs. Cette certification, tout comme le MCSE, nécessite de la même manière de se tenir à jour sur les nouvelles solutions afin de pouvoir se re-certifier.

 

Une gamme de certification large

Aujourd'hui, le programme de certification Microsoft est très large et concerne toutes les solutions Microsoft. Ces certifications sont reconnues mondialement et permettent aux salariés comme aux entreprises de justifier d'expertise dans leur domaine. Voici quelques exemples de certifications :

MCSA :

  • Windows Server 2012
  • SQL Server 2012
  • Office 365
  • Windows 8

MCSE :

  • Server infrastructure
  • Messaging
  • Business intelligence
  • Data Platform
  • Sharepoint 2013
  • Private Cloud
  • Desktop infrastructure
  • Communication

MCSD :

  • Web Applications
  • Windows Store C#
  • Windows Store HTML5

 

Dans l'évolution de ses programmes de certification, Microsoft a toujours tenu à être au plus près des demandes à la fois des entreprises qui avaient besoin de nouvelles solutions, et des personnes individuelles qui avaient besoin de nouvelles compétences.

Laisser un commentaire